Coucou,
Voici un topic qui me teins super à coeur et qui est exclusivement dédié au vectoriel.
C'est quoi le vectoriel d'abord ?
wikipédia a écrit :
Une image vectorielle (ou image en mode trait), en informatique, est une image numérique composée d'objets géométriques individuels (segments de droite, polygones, arcs de cercle, etc.) définis chacun par divers attributs de forme, de position, de couleur, etc. Elle se différencie de cette manière des images matricielles (ou « bitmap »), dans lesquelles on travaille sur des pixels.(vectoriel = sans pixels)
Par nature, un dessin vectoriel est dessiné à nouveau à chaque visualisation, ce qui engendre des calculs sur la machine.
L'intérêt est de pouvoir redimensionner l'image à volonté sans aucun effet d'escalier. L'inconvénient est que pour atteindre une qualité photoréaliste, il faut pouvoir disposer d'une puissance de calcul importante et de beaucoup de mémoire.
En gros c'est pour faire des trucs comme ça:
Spoiler (Cliquez pour afficher)
ou comme ça:
ou encore mais ça c'est pas de moi
Pour faire du dessin vectoriel il faut bien sûr un programme de dessin vectoriel, ça semble couler de source
Et quels sont les programmes?
Illustrator, très payant
Inkscape, très gratuit et très libre moi c'est celui que j'utilise.
téléchargement de inkscape a écrit :
C'est ici et vous cliquez sur download : http://www.inkscape.org/?lang=fr
Téléchargez toujours la dernière version stable, les autres pas stables risquent d'être bugués. Bon ceci dit vous avez l'habitude aux bugs sur cromimi
Je cours faire le premier tuto.
Bon amusement,