Marie : pour faire des gifs il te faut le logiciel Unfreez, c est super simple, tu n'as juste qu'a glisser les images que tu veux animer, et tu créé le gif ^^
Cinabre : bon alors moi je vais te dire comment détourer une image avec un masque de calque. Ça a l'air compliqué mais c'est très simple. Par contre il faut un peu de patience.
Tu ouvres ton image avec the gimp.
tu dupliques le calque ( pour être sur ) et tu caches l'original en cliquant sur l'œil qui est sur la même ligne que le calque d'arrière plan ( celui que tu as dupliqué )dans la fenêtre des calques ( Ctrl +L )
Ensuite, dans le calque qui est toujours ouvert ( tu le selectionne d'abord ) tu vas dans la partie Calque ( fenêtre principale ) ==> Masque => ajouter un masque de calque.
tu laisses comme c'est et tu cliques sur ok dans la fenêtre qui v a s'ouvrir.
tu vas voir que dans ta fenetre ou il y a tes calques, un petit rectangle blanc c est installé juste à côté de ton calque. C'est le masque. Tu le selectionnes en cliquant dessus.
Ensuite tu prends l'outil pinceau, Couleur de premier plan par défaut c'est à dire Noir et blanc ( important pour que cela fonctionne bien ).
Tu commences avec une taille de pinceau assez grosse pour enlever les grosses parties.
Le Noir efface l'image sur le masque, et le blanc la remet. Tu restes donc en couleur Noir de premier plan. et en fait tu peinds ce que tu veux enlever.
Après il te suffit juste de prendre une taille de pinceau plus fine, de regler l'opacité, et les "bords humides" ( quand les bords du pinceau sont comme de l'aerographe ) et de continuer à peindre sur tout ce que tu veux enlever.
Apres pour selectionner la partie qui est laissée, il suffit que tu prennes à la baguette magique toute la partie que tu as effacée, et que tu ailles dans Selection => inverser.
à la limite pour sauvegarder cela, tu peux le copier coller sur un nouveau calque.
Voilà j'espère que je t'ai aidée ^^