J'ai chercher sur wikiperdia sexion d'assaut un groupe que J'aimais beaucoup, mais ca c'etait avant Je vous montre ce que j'ai trouvé:
C'est dans le magazine International Hip-Hop, sorti en juin 2010, que naît la polémique de Sexion d'Assaut autour de l'homophobie. Dans l'interview signée Nat V, on y lit ces propos attribués à Lefa17 :
« Pendant un temps, on a beaucoup attaqué les homosexuels parce qu'on est homophobes à cent pour cent et qu'on l'assume. (...) Mais on nous a fait beaucoup de réflexions et on s'est dit qu'il était mieux de ne plus trop en parler parce que ça pouvait nous porter préjudice. »
« Imaginez, il y a même des gays qui viennent nous voir ! On ne peut donc pas se permettre de dire que pour nous, l'homosexualité est une déviance qui n'est pas tolérable. »
Quelques mois plus tard, une partie de ces propos, notamment la dernière phrase, sera démentie par Lefa, ainsi que par Barack Adama sur son compte Twitter18 :
« la journaliste qui a interviewé la Sexion d'Assaut a la haine contre ce groupe tout simplement »
« c'est complètement faux cette source est fausse cette interview a été modifiée et les paroles de la Sexion d'Assaut ont été mal rapportées »
Propos pour lesquels Barack Adama sera condamné pour diffamation le 14 mars 201319.
Cependant, la journaliste, Nat V, ayant été accusée d'avoir mal rapporté l'interview réitère ses affirmations et dit avoir transmis le 22 juin, les bandes audio à la maison de disques Sony BMG, qui refuse de se prononcer sur le sujet18. La journaliste va poursuivre Lefa. Un peu plus tard, par le biais d'un communiqué officiel, il explique20,21 :
« Je me suis exprimé lors d'une interview, pour le lancement de l'album, sur l'homosexualité, ce qui a déclenché depuis plusieurs semaines beaucoup de réactions de la part de la maison de disques, de notre tourneur, et en interne dans le groupe… Les propos, que je reconnais avoir tenus, ne sont effectivement pas acceptables et je tiens avant tout à m'en excuser auprès des gens que j'aurais pu blesser. Je me suis rendu compte en vérifiant la signification du mot « homophobie » que j'avais sorti une connerie plus grosse que moi. C'est vrai que j'ai grandi dans l'ignorance de ce que ce terme signifie vraiment. Mais ni moi ni le groupe ne sommes homophobes. L'homosexualité est quelque chose qui est très loin de nous, qui avons grandi dans un milieu macho, et on utilise des mots qui s'y rapportent à tout bout de champ, sans forcément tous les maitriser. Le groupe a eu beaucoup de succès très vite, et c'est vrai que nous prenons conscience que nos paroles ont désormais un retentissement important, c'est la raison pour laquelle je voulais revenir là-dessus et clarifier les choses. »
Dans le magazine Les Inrockuptibles, il confirme qu'il n'est pas homophobe et qu'il se tient contre toute forme de discrimination, quelle qu'elle soit. Il précise également que certains propos rapportés dans l'interview accordée au magazine International Hip-hop n'ont jamais été prononcés, comme la phrase « C'est une déviance qui n'est pas tolérable ».
Si aucun des trois derniers albums du groupe (Les Chroniques du 75, L'Écrasement de tête et L'École des points vitaux) ne contiennent de paroles discriminatoires, on peut trouver des propos homophobes dans certains morceaux du Troisième Prototype datant de plusieurs années : « Je crois qu'il est grand temps que les pédés périssent, coupe leur le pénis, laisse les morts, retrouvés sur le périphérique » rappe Maître Gims sur le titre On t'a humilié. « Lointaine est l'époque où les homos se maquaient en scred. Maintenant, se galochent en ville avec des sappes arc-en-ciel. Mais vas-y bouge, vas-y bouge. Toutes ces pratiques ne sont pas saines, Nos corps ne seront qu'un tas de cendres, la mort ne sera qu'une passerelle. » lance Maska dans Cessez le feu. « Bien trop de gays qui s'aiment ensuite se marient. », dans Vous aussi par Maître Gims ou « Toujours anti-homos » par Adams dans Rescapé.
Selon le site Internet du magazine Têtu, NRJ a décidé de suspendre son partenariat avec la Sexion d'Assaut. La radio a justifié sa décision auprès de Têtu et déclare ne pas souhaiter « alimenter la polémique ». NRJ avait lancé un concours, NRJ @ School, afin d'offrir à un jeune auditeur un concert privé du groupe dans son collège ou lycée22.
À la suite de cette polémique, fin septembre et début octobre 2010, plusieurs villes françaises (Angoulême, Clermont-Ferrand, Strasbourg, Saint-Étienne, Marseille, Nancy, Angers, Le Mans, Caen, Guipavas (Brest), Saint-Cyr sur Loire (Tours) ont annulé les spectacles de Sexion d'assaut23.
Afin de faire diminuer la polémique, les membres du groupe ont rencontré, selon leur manager, des associations de lutte contre l'homophobie et ont affirmé avoir pris conscience de la gravité des propos de Lefa24. « On n’est pas là pour parler de ça, on s’est expliqué et maintenant on préfère agir. On a rencontré des associations (sic). On comprend la polémique, même si beaucoup de choses ont été déformées et sorties de leur contexte. Mais si les villes nous annulent par peur, qu’elles sachent qu’il n’y a jamais eu aucun problème à nos concerts. »25
Le 23 novembre 2010, la journaliste, Nat V, s'exprime à son tour dans le magazine Les Inrockuptibles, via un droit de réponse : « En qualité d’auteur de l’interview de Sexion d’Assaut publiée dans International Hip-Hop de juin 2010, je souhaite réagir à l’article, « Lefa de Sexion d'Assaut : L'homosexualité est condamnée dans les milieux machos », publié sur le site lesinrocks.com le 18 octobre 2010. Cet article induit que mon interview comporterait des propos qui n’auraient jamais été prononcés par les membres du groupe au cours de notre entretien. Pour rappel, j’ai spontanément communiqué l’enregistrement de cet entretien à Sony BMG pour preuve de mon intégrité professionnelle et de la véracité des propos retranscrits. Je me suis tenue à une retranscription fidèle et sincère des propos de Sexion d’Assaut. Comme tout journaliste, j’ai traduit en langage écrit certaines phrases exprimées en langage parlé qui auraient été incompréhensibles pour les lecteurs. Traduire ne signifie pas inventer. Au contraire, traduire impose de respecter le sens des propos recueillis. Et c’est précisément ce que j’ai fait. Aussi, il ne peut pas m’être reproché d’avoir trahi le sens ou aggravé la portée des mots employés au cours de cet entretien. Il n’est donc pas tolérable de me faire porter la responsabilité des vives, nombreuses et compréhensibles réactions d’indignation suscitées par cette interview, dont chaque phrase repose sur des propos exprimés au cours de l’entretien, et parfois les allège. »26.
Le 12 octobre 2011, Sexion d'Assaut a signé un accord avec la fédération française des centres LGBT qui a demandé à ses membres de ne plus conduire d'actions contre le groupe27.
Je trouve ca ignoble avant je les adoré, justement parce que il fesait des chanson contre le racisme et tout, ca me degouter!! Comment ose t'ils dirent ca ??