Mais tout cela n'est pas aussi facile que ça. Un cheval c'est une énorme responsabilité ; il faut avoir le temps de s'en occuper, de lui faire faire de l'exercice régulièrement mais surtout de veiller à ce qu'il soit en bonne santé. Il faut aussi avoir suffisamment de moyens pour lui apporter les besoins et soins nécéssaires : la pension, la visite régulière du maréchal férrant et celle du vétérinaire au moins une fois par an. Vous devrez acheter le matériel de départ ainsi que les vaccins et vermifuges à entretenir durant l'année.
La première question à se poser est : ai-je le niveau ? Il n'y a pas tellement d'âge pour posséder un cheval, tout dépend du niveau équestre : un galop 4 minimum car il va falloir travailler le cheval seul donc il faut avoir un minimum d'expérience sur l'éducation du cheval. On peut tout de même en posséder un en ayant peu d'expérience à condition de se faire assister par une voir plusieurs personne expérimentées. Pour cela, vous pouvez prendre régulièrement des cours avec un moniteur. Attention, vous ne pouvez pas vous permettre d'un unique livre.
avez vous les moyens d'entretenir un cheval ?
Concernant le prix, un cheval de loisirs peut aller de moins de 1000euros à 4000. Si vous voulez un cheval de compétition, cela peut varier de 4000 à plusieurs dizaines de milliers d'euros pour de grands champions mais des chevaux avec un bon potentiel sont repérables à bon prix. N'hésitez pas à contacter des associations qui sauvent des chevaux de la boucherie et les font adopter. Il y a aussi de très bon pur-sangs réformés très polyvalents dont le prix varie au dessus de 1000e. Il y a l'achat du cheval mais aussi son matériel, qui s'estime à 500e sans la selle.
Le prix pour entretenir un cheval chaque mois est varié. La pension peut aller de 100 à 300e (la moyenne est de 200) par mois pour le pré, et 450 à 800e pour le box. Cela dépend des centres équestres. Il faut aussi compter les visites vétérinaires, les consultations chez l'ostéopathe et le dentiste, tout ça une fois par an. La santé est primordiale, il faut acheter les vermifuges, faire vacciner votre cheval et appelez votre maréchal ferrant toutes les 6 semaines (70e pour les fers, 30e pour le parrage).
Si vous faites de la compétition, il y a les frais de participation aux concours et de transport à payer.
Qui dit acheter un cheval, dit acheter le matériel nécessaire.
Le mieux est d'acheter le matériel après avoir trouver le cheval car on peut lui prendre ses mesures et/ou demander au propriétaire ses tailles ... surtout celle de la selle.
- La selle qui peut couter à partir de 200e. Il y en a en synthétique et en cuir. Bien sur, il y a une différence de prix.
- Le tapis de selle, l'amortisseur : même si le cheval n'a pas de problème de dos, il est conseillé de mettre un amortisseur entre le tapis et la selle. Toutefois, certains chevaux sont habitués à ne pas en avoir et si la selle convient parfaitement au cheval, l'amortisseur est en option. Un tapis de selle épais nous dispensera d'amortisseur.
- Le filet, le mors et l'enrênement (à voir si le cheval en a besoin donc acheter dès que le cheval est choisi).
- Les protections : guêtres, protèges-boulets, et facultativement : cloches, bandes de polo et bandes de repos si vous faites des compétitions.
- Un licol et la longe.
- Les couvertures pour l'hiver. Pour garantir la protection complète d'un cheval du froid et des intempéries, vous pouvez mettre deux couvertures. Il est conseillé également que la couverture pour un cheval de pré soit imperméable. Pour l'été, vous pouvez achetez une chemise séchante ("nid d'abeille") pour protéger le cheval du vent après le travail s'il transpire ou si vous avez douché l'intégralité de son corps.
- Le couvre rein : couverture qui sert à protéger le cheval du froid et de la pluie pendant le travail. Il y en des polaires, des imperméables et les deux combinées.
- Les soins de premier secours : bétadine, coton/compresses, cicatrisant, émouchines (produit contre les mouches)...
- Le matériel de pansage (cure-pieds, étrille, bouchon, brosse douce, brosse américaine...) et la graisse pour sabots (une adaptée pour l'hiver et l'autre l'été).
- Le matériel de longe : un surfaix (si vous comptez lui mettre un enrênement), une grande longe, un bridon et une chambrière.
- De la graisse pour cuir si vous avez du matériel en cuir.
Sans la selle, Il faudra compter 500e environ.
Voila en gros ce que coute un cheval sa vous fera changer d'avis moi je vous le dit en même temps pas étonnant les parents ne veulent pas, car c'est beaucoup d'argent.
Dernière modification par BaltO68 (Le 13-02-2014 à 20h47)